Cours de japonais en ligneJaponaisCours de japonais en ligne
Commencer   À propos
Cours interactifs de japonais

La méthode la plus rapide pour apprendre le japonais

Commencer


La manière la plus rapide d'apprendre le japonais est de bien le faire dès le début. Si vous n'avez encore aucune connaissance du japonais et que vous commencez tout juste votre parcours, cet article est pour vous. Nous y couvrirons étape par étape tout ce qu'il faut savoir sur la lecture, l'écriture, l'écoute et la conversation en japonais.

1. Apprendre à lire le hiragana

Le hiragana est un alphabet phonétique, chaque hiragana représente une syllabe. Cette caractéristique permet au hiragana de représenter n'importe quelle phrase en japonais. Il n'est donc pas surprenant que les élèves japonais commencent eux aussi par apprendre le hiragana à un très jeune âge, et ce n'est que graduellement, au fil des années, qu'ils apprennent à remplacer les hiragana par des kanji (les idéogrammes d'origine chinoise).

Nous avons conçu des cours interactifs de japonais qui vous permettront de vous familiariser avec les hiragana, rapidement et sans tracas. Vous y apprendrez à les prononcer, à les tracer et à vous en servir dans l'écriture des mots japonais. Étant donné que l'écriture moderne implique l'ordinateur bien plus souvent que le papier, dans nos cours nous mettons l'emphase sur la façon de taper les hiragana (et plus tard les katakana et les kanji) à l'aide de votre clavier.

La maîtrise du hiragana vous permettra de mieux comprendre les leçons subséquentes et d'avancer plus rapidement dans votre apprentissage du japonais. Plus important encore : grâce au hiragana vous pourrez apprendre la prononciation correcte des mots. Le hiragana vous facilitera l'acquisition d'un accent plus fidèle à celui des japonais.

2. Apprendre à écrire le hiragana sur l'ordinateur

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec les hiragana et que vous pouvez déjà les lire, c'est le moment de les écrire à l'aide de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable. Fort probablement vous disposez d'un clavier latin (soit QWERTY ou AZERTY) et non pas d'un clavier japonais. Si vous êtes dans cette situation, vous devez installer le japonais comme méthode de saisie supplémentaire sur votre système. Consultez notre guide à cet effet : comment écrire en japonais sur l'ordinateur. Ce guide vous apprendra non seulement comment configurer votre appareil pour saisir du texte japonais, mais aussi comment écrire de phonétiquement (en utilisant la transcription des mots japonais en romaji, ou alphabet romain).

3. Les premiers kanji

La maîtrise du hiragana vous permet déjà d'étudier les éléments de la grammaire japonaise. Cependant, avant de vous y aventurer, il est conseillé de vous familiariser avec quelques kanji des plus courants. Être capable de lire et écrire ces kanji vous facilitera l'acquisition de vocabulaire et la compréhension de la grammaire lors des leçons suivantes. Il est cependant très important de ne pas investir trop de temps et d'efforts dans la maîtrise d'une grande quantité de kanjis à ce stade, car cela peut vous distraire des tâches un peu plus importantes à cette étape, comme apprendre les bases de la grammaire et commencer à pratiquer la conversation.

4. Se familiariser avec le katakana

Comme le hiragana, le katakana est aussi un alphabet phonétique. Les syllabes que représentent les deux alphabets sont largement les mêmes, à la différence qu'en japonais moderne, le katakana est réservé à l'écriture des noms étrangers et des mots empruntées à d'autres langues. En raison de son utilisation moins fréquente, l'apprentissage du katakana pose souvent une certaine difficulté aux étudiants de japonais. Pour ces raisons, à ce stade de votre parcours, il est recommandé de vous familiariser simplement avec cet alphabet sans chercher à le maîtriser parfaitement. Vous aurez toujours l'occasion de parfaire vos connaissances avec l'usage lors des leçons subséquentes.

5. Apprendre à saisir du texte en katakana

Les similitudes entre le katakana et le hiragana feront en sorte que, si vous savez déjà comment saisir du hiragana sur l'ordinateur, vous pourrez facilement appliquer vos connaissances à l'écriture en katakana. Il est possible d'écrire des mots en katakana lorsque votre méthode de saisie est "hiragana". Cependant, pour écrire exclusivement en katakana, choisissez plutôt la méthode de saisie "katakana". Pour plus de détails, consultez notre guide : comment écrire en japonais sur l'ordinateur.

6. Apprendre les bases de la grammaire

Vos connaissances vous permettent déjà de construire des phrases élémentaires à l'aide de noms et des particules. Vous pouvez déjà vous présenter, compter des objets et dire la date et l'heure. C'est le moment de commencer à apprendre les différents pronoms, les pronoms possessifs et démonstratifs, la conjugaison des verbes, les temps présent, futur et passé, les négations, etc. C'est à ce stade-ci que vous commencerez à gagner en confiance et à vouloir tester vos capacités de conversation. Les éléments grammaticaux que vous apprendrez à cette étape vous ouvriront la porte à des notions plus avancées lors des leçons suivantes.

7. Continuer à acquérir du vocabulaire

C'est le moment d'élargir votre reservoir de mots en apprenant des nouveaux kanji. Il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à apprendre efficacement une quantité importante d'idéogrammes chaque semaine, incluant des techniques mnémoniques, des jeux de cartes et l'apprentissage du système des radicaux. La tâche peut vous sembler ardue du fait que chaque kanji peut avoir plusieurs lectures et plusieurs emplois au sein des mots. De plus, une traduction exacte du japonais au français n'est pas toujours possible. Ne vous inquiétez pas trop de ce problème, car la précision dans votre compréhension viendra avec la lecture et avec l'usage, au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours.

Il est très important de faire de l'acquisition de nouveau vocabulaire une habitude. Éclaircissez immédiatement les mots que vous ne comprenez pas. Utilisez un système qui vous permettra non seulement de répertorier de nouveaux mots, mais qui vous rappellera aussi de manière fréquente ceux que vous avez déjà appris. Ce système vous aidera à tisser des liens entre les mots et à les retenir plus facilement à long terme.

8. Parfaire vos connaissances en permanence

Vous avez travaillé fort pour arriver à ce point! Les habiletés que vous avez acquises vous permettent désormais de lire des textes simples et participer à des conversations élémentaires. Il est important d'utiliser ces capacités pour continuer à apprendre et à élargir le spectre de vos connaissances. En plus de vous pratiquer à lire et à écouter, vous pourriez par exemple trouver des personnes d'origine japonaise avec lesquelles échanger, ou encore engager les services d'un tuteur privé de japonais comme ceux qui sont disponibles sur Multi-Language Cafe.

À ce stade vous prendrez peut-être conscience des limites de vos connaissances. Ce constat sera peut-être douloureux, mais ne vous laissez pas décourager. L'important c'est de continuer à progresser, ne serait-ce que marginalement, en permanence, en visant la maîtrise sur le long terme.


Vous êtes prêt à commencer? Essayez nos cours interactifs :

check_circle
Méthode d'apprentissage rapide et efficace
check_circle
Apprenez le japonais à votre propre rythme
check_circle
Leçons interactives incluant exercices et jeux
check_circle
Matériaux supplémentaires téléchargeables
check_circle
Cours adaptés aux étudiants francophones

Commencer